Vous connaissiez le biais de confirmation ? Moi non plus...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
Maintenant que vous connaissez ou allez connaitre ce phénomène tellement présent dans notre société qu'on nous le ressort en pleine crise identitaire de certains "spécialiste" d'une certaine catégorie de média; Sachez que cela va devenir l'arme ultime de tous ces critiques, et sans aucun doute politiciens et autre pitre intellectuelle tel que les psychologues ou sociologues qui ressortiront cette excuse pour vous mettre plus bas que terre et repoussez toutes vos critiques ou idée contraire du revers de la main parce que toi tu es forcement victime de ce phénomène mais pas eux et que tes réponses sont forcement influencé par ce besoin de se raccrocher à un groupe !
Au moins on sait maintenant que si le biais de confirmation est une realité voir même une necessité pour vivre en société et identifier sa personne au sein d'un groupe pour savoir où se mettre (le biais de confirmation serait donc un phénomène instinctif et naturel, donc bénéfique... oh wait !), la technique de l'autruche, elle, n'a jamais été aussi forte dans les sphères "intellectuelles" !
P.S : Oui, ce post a été rédigé en grande partie pour faire suite à l'edito de Gameblog. Car dans ce cas précis, le biais de confirmation n'a jamais été évoqué comme la vrai raison de la création dudit édito ! En tous cas bravo pour l'image du cerveau d'Homer qui laisse peu de place à l'imagination et à l'interpretation générale de cet édito !